Règles
Règles de bonne conduite à tenir sur le forum
Ce forum fait l’objet d’une modération qui, à défaut de pouvoir être a priori, s'efforce de se montrer toujours très réactive ; il est par conséquent inutile de chercher à le polluer d’une quelconque façon.
Afin d’éviter tout malentendu, sont ici précisés ce qui fera automatiquement l’objet d’une censure ou totale ou partielle, pouvant même parfois s'accompagner d'un bannissement temporaire voire définitif de son auteur. C’est notamment le cas de tout propos insultant, injurieux, raciste, sexiste et, d’une manière générale, malséant.
En outre, la courtoisie et la politesse y sont de rigueur, ce qui exclut de fait :
- tout comportement agressif voire simplement pressant si l'on se voit refuser une demande, voire si l'on tarde à obtenir satisfaction quant aux délais de réalisation d'une demande dont le principe a été accepté : soit le manque de temps soit le défaut de compétences en sont la cause et la meilleure façon d'y remédier consiste alors à se demander ce qui faciliterait sa mise en oeuvre et son aboutissement en cherchant les moyens d'y parvenir.
- tout harcèlement une fois que note a été prise et que le projet continue de figurer comme étant à réaliser sur la todo list.
Dans le même ordre d’idées, il est inutile de vouloir poster la même demande à plusieurs endroits du forum – il convient au contraire de s’interroger sur ce qui constitue l’endroit le plus adapté pour le faire en consultant au préalable sa structure – ni à plusieurs reprises sans modification manifestant un effort de reformulation qui ait cette fois des chances de rencontrer son lecteur.
De tels doublons seront systématiquement éliminés sans même devoir faire l’objet d’une notification à leur auteur.
La modération du forum s’engage en revanche à fournir chaque fois un commentaire dans les meilleurs délais à tout message valide, mais sans toujours être à même de répondre à la demande ainsi formulée. La chance qui subsiste alors est qu’un lecteur extérieur apporte sa solution. Du moins le demandeur peut-il compter sur la pérennité de l’affichage de son post.
Notons à ce propos qu'une des nombreuses particularités du moteur de forums que nous utilisons, l'excellent Flatboard, est d'offrir la possibilité à chaque intervenant sur le forum de garder la mainmise sur les messages dont il est l'auteur. Cela va de la possibilité de les remanier continûment à celle d'en supprimer tout ou partie à tout moment et sans préavis.
Forum d'une communauté s'intéressant à la question des langues (naturelles comme artificielles) ainsi que des langages (informatiques), elle peut présenter le paradoxe de s'enraciner dans son identité francophone plutôt que de confier le soin de son moyen d'expression à une langue aujourd'hui plus facilement reconnue comme universelle dans bien des domaines et notamment dans le domaine scientifique. Malgré une ouverture déclarée vers une place accordée à d'autres langues, contrairement au parti pris par de nombreux forums à vocation internationale, nous avons rejeté l'idée de lui consacrer une ou plusieurs sections particulières - ce qui présente selon nous le grave inconvénient d'introduire une frustration supplémentaire et ainsi un renforcement de la fracture communicante entre les différents intervenants qui peuvent ainsi nourrir le sentiment qu'ils se trouvent exclus des débats lorsqu'ils n'appartiennent pas à une des langues dominantes. Aussi avons-nous opté pour une solution qui, sans être exempte d'inconvénients, tient à rassembler tous les participants potentiels au sein des mêmes discussions en tâchant d'aplanir les barrières linguistiques plutôt qu'à les ghettoïser dans des catégories linguistiques étanches restreignant la fécondité des échanges. Une bonne idée est de s'efforcer à donner crédit à cette démarche en faisant l'effort de doubler ses interventions dans un choix de langues étrangères, quitte à se faire aider pour cela.
Avant de prendre la parole sur un forum comme en tout lieu, public ou privé, on sera toujours bien avisé de relire les conseils avisés donnés par Max Ehrmann dans son poème Desiderata.