À lire avant toute chose
Bienvenue sur Liber3
Vous voici entré de plain-pied en Liber3 après avoir été parachuté en plein cœur de la cité, sur son forum. Ici vous pourrez - car c'est le rôle d'un forum - communiquer avec ses membres, y échanger et y tenir, pourquoi pas, un rôle. Pour l'instant cependant, tel Énée débarquant à Carthage, vous y êtes encore invisible et ne pouvez exercer aucune action ni avoir la moindre influence sur la vie qu'on y mène. Qu'à cela ne tienne, profitez de cet incognito pour en parcourir tranquillement de long en large toutes ses avenues avant de revenir ici, aux portes du temple de Janus où se fait l'inscription, afin, si vous en êtes convaincu, de vous y faire connaître et de pouvoir entrer en interaction avec ses membres.
Veuillez donc trouver ici la liste et une courte description de ces avenues, encore largement en construction, mais où l'activité est aussi intense que le dessein y est ambitieux. Alors, revêtez casque et bottes de chantier et laissez-vous aller au gré de l'inspiration.
Qu'est-ce que la galaxie Liber3 ?
Le projet de créer un ensemble de sites, un écosystème organisé autour d'un projet commun, axe central qui commande toutes nos actions, à savoir de créer une éducation libre pour des enfants libres autour de l'utilisation de logiciels libres. Plusieurs de ces sites sont encore en gestation, mais ils envoient en éclaireur un projet, lui-même encore largement en chantier, mais déjà abouti :
Studio
Qu'est-ce que Studio ?
Un projet, pédagogique donc, mais sans ce que le mot comporte ordinairement de rébarbatif et, osons le dire, d'improductif, faisant fond de la culture populaire véhiculée par la chanson, envisagée sous tous ses aspects, telle qu'elle est mise au service de l'apprentissage des langues étrangères en tant que contributrice non exclusive à celui-ci.
Un projet conçu pour figurer dans un cadre associatif
La Galaxie Liber3 doit bientôt s'incarner dans une association de type loi 1901 de même nom dont nous peaufinons actuellement les statuts et dont le blog informera régulièrement de l'avancée.
Un projet communautaire
Bien que les statuts de l'association en question n'aient pas encore été déposés, ses contours en sont déjà pour l'essentiel bien dessinés. Nous avons d'ailleurs l'intention d'en fournir les linéaments très prochainement et comptons sur les retours d'une communauté naissante pour les fixer définitivement en les rendant officiels.
En tant que porteurs d'un projet pédagogique, nous comptons bien entendu sur l'émergence de l'intelligence collective trop souvent étouffée par la bien-pensance ambiante, gangue pernicieuse dont nous ambitionnons précisément de la dégager en lui offrant le cadre favorable et les possibilités de sa pleine expression.
Des projets de partenariats...
...pour certains déjà effectifs
Si vous êtes sur cette page, c'est que vous foulez le sol d'un forum, Flatboard et si vous avez fait le détour par Studio, c'est que vous avez navigué sur un wiki qui, à eux deux constituent l'ossature même de l'architecture de la Galaxie Liber3. Voilà donc deux partenariats de fait que nous avons noués avec leurs développeurs respectifs, à savoir Frédéric Kaplon pour ce forum constituant le tour de force de fonctionner avec des fichiers plats, tout comme le wiki d'Alain Marty, qui, au fil des années, est devenu le support d'un langage fonctionnel novateur issu du LambdaCalcul d'Alonso Church qui donne à tout notre projet un élan qu'il n'aurait pas pu connaître sans cela. Ce wiki et ce langage, le lambdatalk, s'incarnent dans le projet lambda way dont l'atelier actuel est lambdawalks.
...mais à étendre
Mais ce ne sont là encore que le début d'une longue aventure dont bien d'autres rencontres déjà planifiées ou faites au gré des circonstances devraient plus ou moins prochainement traverser la route de Liber3.
Bilan
Alors, convaincu ?
Dans ce cas, n'hésitez plus à vous manifester en vous inscrivant sur le forum, sinon réfléchissez encore avant de revenir. Un conseil cependant, n'attendez pas trop car tous, autant ici qu'à l'extérieur, avons besoin de votre aide.
Pour (bien) démarrer
Authentification pour l'utilisation du forum
Chacun des points suivants sera repris de manière plus synthétique dans chacune des pages suivantes du menu Guide pour les rubriques Lire, Participer et Mode d'emploi.
- Le forum peut s'utiliser sans authentification (navigation, lecture, recherche), mais nécessitera alors régulièrement le remplissage du captcha mathématique. Pour éviter cela durant toute une session, il est préférable de ne s'authentifier qu'une seule fois à l'entrée. À partir de là, il suffit de fournir un login (qui apparaîtra) et un mot de passe (qui sera crypté et haché sous la forme d'une suite de chiffres et de lettres qui suivront votre login en en étant séparés par une arobase et dont vous n'avez pas à vous préoccuper). C'est l'identifiant unique sous lequel votre x (éventuellement complété par la suite par un avatar de votre choix) apparaîtra lors de chaque authentification ainsi que dans les messages éventuels que vous posterez afin de vous faire identifier par les autres. Cette authentification n'est contrainte par aucune limite de temps et vous pouvez la retrouver tout le temps qu'une page du forum reste affichée dans un onglet de votre navigateur (même par-delà l'extinction de votre ordinateur).
- En effet, comme il est écrit sur la page d'accueil du projet : "No registration require! (no account)" et comme explicité dans l'interface du forum : "Il n’est pas nécessaire de “s’inscrire”, il suffit d’insérer le même Nom@MotDePasse de votre choix à chaque fois, pour avoir votre propre identité. Votre mot de passe sera affiché en crypté et haché aux visiteurs pour des raisons de sécurité !"
- Pour que la démarche soit bien claire pour tout le monde, écrivons en parallèle sur un tableau les étapes de la démarche traditionnelle d'identification et celle, originale, retenue par Flatboard :
D'un côté, choix d'un login et attribution, soit générée immédiatement sur le site, soit envoyée sur l'adresse électronique préalablement demandée d'un mot de passe (soit définitif à mémoriser ou à inscrire à l'endroit de son choix, soit donné à titre provisoire avec possibilité de le changer pour mieux se l'approprier en se le personnalisant), login et mot de passe qu'il faudra ensuite entrer, à chaque connexion, dans deux cases différentes.
De l'autre, choix d'un login et d'un mot de passe (qu'il faudra impérativement mémoriser parce que c'est ce qu'il faudra entrer chaque fois pour se connecter), séparés par une arobase comme les deux parties d'une adresse électronique. Après validation de son choix, qu'il aura donc fallu prendre soin de noter avant qu'il ne disparaisse, un module du forum conserve dans la partie gauche de l'identifiant le login tel quel tandis qu'il dissimule sous une suite plus ou moins longue de chiffres et de lettres le mot de passe. C'est sous ce qui constitue alors son pseudo que l'intéressé se retrouvera chaque fois désigné, pour lui-même et pour les autres, une première fois à la connexion et ensuite partout où il décidera de laisser des traces écrites sur le forum.
- Le forum utilise le captcha mathématique dont les opérations, d'un niveau élémentaire, sont plus commodes à manipuler que celui qui, bien qu'également disponible dans Flatboard, consiste à déchiffrer des chiffres et des lettres en en respectant la casse.
L'anneau de Gygès
La meilleure façon de faire comprendre comment fonctionne l'authentification sur le forum est encore, selon nous, de filer la métaphore de l'anneau de Gygès. Imaginons que pour pouvoir pénétrer dans le temple de Janus depuis le forum où vous vous trouvez actuellement il faille revêtir, non pas le casque magique de X, mais plutôt quitter l'anneau de Gygès qui pour lors vous rend invisible de la communauté qui parcourt ce forum. Cet anneau est à votre nom ou, pour plus de discrétion, il porte votre pseudo. Et ce pseudo, c'est vous-même qui vous l'êtes attribué. Tout le temps que vous gardez l'anneau à votre doigt, lui et vous-même demeurez invisible sur le forum, c'est tout juste si vous traînez après vous l'ombre d'une silhouette comme un nuage qui viendrait jouer avec le soleil qui inonde la place. Cette ombre, cette silhouette, c'est votre adresse IP. Rien de plus. Pour lors, les portes de Janus sont ouvertes, comme il se doit en temps de guerre. Or la guerre étant permanente, elles ne se fermeront définitivement qu'avec l'avènement de la paix. Ouvertes, certes elles le sont, mais cela n'exclut pas que l'on prenne certaines précautions pour éviter que des mains malveillantes ne saccagent ce qu'on y trouve à l'intérieur. D'où la nécessité de montrer patte blanche à l'entrée, tracasserie administrative appelée à disparaître nous l'espérons un jour, lorsqu'il ne sera plus nécessaire de verrouiller quoi que ce soit parce que la confiance régnera enfin partout et entre tous. Pour y pénétrer donc, vous devez renoncer à votre incognito afin d'y apparaître à visage découvert, à visage découvert ou plutôt sous le masque derrière lequel vous avez choisi de dissimuler votre identité et qu'on appelle un pseudo. L'essentiel est de pouvoir y être nommé. Peu importe le nom qu'on y porte, ce qu'on vous a donné à la naissance ou celui (ou l'un de ceux) que vous vous êtes donné(s) par la suite. On veut simplement pouvoir vous identifier dans votre singularité pensante, parlante et agissante par rapport aux autres membres qui pénétreront dans ce temple, afin de savoir ce qu'on doit à votre participation personnelle et sans que vous puissiez vous octroyer ce qu'on doit à celle des autres ou, au contraire, leur imputer ce qu'ils ne désirent pas leur voir attribuer. Bref, afin de rendre à César ce qui est à César... Pour y satisfaire, votre anneau étant jusque-là tourné vers l'intérieur, qui vous rendait invisible de tous, il vous faut le retourner vers l'extérieur afin de vous faire identifier en dévoilant la vue de votre pseudo à quiconque désire le lire pour savoir qui vous êtes à la manière d'un sceau authentifiant votre identité ou d'un symbole de reconnaissance. Ce symbole, ce sera la rencontre, l'emboîtement parfait entre d'une part votre mot de passe (qui restera toujours caché de tous, y compris des administrateurs du forum et du serveur lui-même) et d'autre part la suite de chiffres et de lettres sous lesquels il aura été crypté et haché une bonne fois pour toute telle qu'elle vous suivra désormais dans tous vos déplacements sur le forum pour venir y compléter votre login en clair en en étant séparé par une arobase.
Le temple de Janus
Pas de marchands à chasser à coups de verges des marches du temple de Janus, pas d'étals encombrant son accès à renverser, autrement dit aucune publicité ni commerce à y réaliser, que des penseurs assis sur ses degrés comme sur ceux de l'École d'Athènes peinte par Raphaël. Ni à ses abords donc, ni à aucun autre endroit situé à l'intérieur duquel... Si vous finissez par en trouver au détour de quelque lien, ce ne sera jamais de notre fait et pourra toujours y échapper qui cherche à les éviter.
Conseils
- Essayez, dans toute la mesure du possible, de cibler la bonne rubrique où poster votre message afin de nous éviter d'avoir à le déplacer. En tout état de cause, ne postez jamais le même message à deux endroits (ou à deux moments) différents. Si vous estimez que la réponse tarde à venir, essayez plutôt de reformuler votre demande ;
- En outre, vous restez toujours propriétaire de vos messages puisque vous disposez de la possibilité de les effacer tout ou partie à tout moment tout le temps que vous demeurez en possession de vos identifiants de connexion.
- En revanche, si vous veniez à perdre le mot de passe complétant votre login (et qu'il faut entrer après celui-ci séparé d'une arobase), afin de retrouver celui-ci crypté et haché pour former votre identifiant visible, sachez qu'il ne vous resterait aucun moyen d'y parvenir, même en passant par nous. En effet, ni ne pourrions techniquement retrouver le mot de passe crypté et haché, ni n'accepterions moralement de prendre le risque de détruire les données de quelqu'un sur la foi d'une personne qui affirmerait être ce participant, mais sans pouvoir le prouver.